06/12/2008

D'autres animaux

Les chats, les lièvres, les lapins et les loutres hantent ce blog depuis longtemps. Il est temps de laisser une petite place à ce reptile cherchant le soleil sous un ciel mauve. En ce qui me concerne, je reviens à mon clavier et à mes pinceaux après un mois d’absence, désirant parfois posséder l’effroyable patience des animaux à sang froid.


Photo 099.jpg

Commentaires

Observanr votre peinture (en tous cas celle-là), les couleurs pour votre blog, j'en déduis que vous aimez le mauve. Non, ça n'a rien d'une critique.
"Effroyable patience", pourquoi effroyable?
Et ce n'est pas réservé au seul reptiles et poissons, la patience d'un chat guettant dans un champ ou un gazon la sortie d'un mulot, d'une gerbille par exemple. J'ai rien dit, c'est effroyable pour "l'attendu"
Ps: Alors, ce "RotekampfFlieger", copyright Inma Abbet? J'attendrais que vous soyez revenue de Florence (ou je vous souhaite un bon séjour, d'ailleurs, et vu l'époque de bonne fêtees de fin d'année) pour votre réponse... la "patience effroyable" des animaux à sang froid est mon quotidien.

Écrit par : rebaron | 22/12/2008

Merci redbaron. En effet, j'aime les coleurs froides, qui offrent beaucoup de possibilités selon la lumière. Je suis toujours ici, mais j'ai eu très peu de temps dernièrement. Le blog est une tâche compliquée parfois... Patience effroyable? René Char parlait de "patience sauvage" dans je ne me souviens plus quel poème. J'ai toujours tenu la patience pour une attitude qui n'est pas très naturelle pour nous, comme la maîtrise de soi, quelque chose qui s'apprend, que l'on recherche et dont on n'est jamais content. Être parfaitement patient, comme le chat, serait ainsi un idéal impossible à atteindre. Comment réussit-il?
En tout cas, par son étymologie, effoyable veut dire "qui fait sortir de la paix". La patience m'interpelle.
Je vous souhaite aussi de très bonnes fêtes de Noël et fin d'année.

Écrit par : Inma Abbet | 22/12/2008

Conversons un peu, si vous avez le temps... Les couleurs froides, avez-vous déjà observé comme par exemple, les images des pays tropicaux, particulièrement des îles, réputées pour leur climat chaud dégagent, par leurs couleurs une image froide? Ainsi des saisons sous nos latitudes, les transitoires, vers les temps froids, ayant toujours un présence solaire aux tons chauds (feuilles,etc), et inversément, les journées d'été et d'hiver, la blancheur du soleil illumine d'une clarté froide tranchante comme une lame...
Ce qui ne se retrouve pas dans les images du pôle ou des désert.

Votre "lapsus écrit", (et je ne m'en moque pas ici, quiconque me lit peut voir mes atroces fautes d'orthographe et de frappes) dans votre commentaire "coleurs froides", faisant penser à colère froide, permet un bon passage pour le second sujet, la "patience effroyable"... Effectivement, les chats sont une référence zen, un seul livre se consacre au deux sujets... La patience et la maîtrise de soi, ne sont effectivement pas naturelle, surtout pour "l'homme civilisé"... le sauvage ou (..) "le barbare il faut bien l'avouer, n'a pas de peine à se bien porter, tandis que pour le civilisé, c'est là une bien lourde tâche" S.Freud,si,si!
Quand à la patience du chat, dans la situation citée, n'oublions pas qu'il attend son repas... L'humain occidental actuel ne connait plus l'affût, il chasse au supermarché, et garder son calme aux heures de pointes est "une bien lourde tâche"!
Et pour finir,
"En tout cas, par son étymologie, effoyable veut dire "qui fait sortir de la paix"." Ceci pourrait "par défaut" signifier aussi, "... entrer dans la guerre"!? Donc, 2009 risque selon ce qui peut se préssentir, d'être une année "effroyable"...
Ach, Teufel, redbaron, ne fait pas ton Deprimator! Donc, je renouvelle, en tout cas pour cette fin d'année
Ps: Et ce "Rote..." il est copyright ou non? siouplaît...

Écrit par : rebaron | 23/12/2008

Mais non, ce n'est pas copyright, chacun peut se servir de l'expression, mais avouez qu'elle a un certain panache... Je vois que vous êtes 'avis nocturna' comme moi, d'ailleurs. Avez-vous remarqué à quel point la nuit se prête bien au travail intellectuel? Le secret est dans la contrainte, dans l'impossibilité de faire du bruit (même pour faire du café), d'appeller des amis ou de sortir boire un verre (enfin, cela dépend de l'endroit où vous habitez), mais tout cela vous oblige à rester devant votre feuille, toile ou clavier, à être patient. Pour en revenir aux couleurs, je dois dire que, venant d'un pays assez chaud, la neige et le froid ont pour moi une connotation féerique, qui n'est autre chose que le charme des choses exceptionnelles, le rose des nuages d'hiver, le mauve d'un ciel d'orage, le reflet de la lune sur le vitres glacées, ce genre de choses...

Écrit par : Inma Abbet | 23/12/2008

Alors merci, ça peut me faciliter le "blog"... Ne pouvant plus qu'envoyez mes billets/notes par e-mail, (on m'a retirés mes cadrans...), une solution serait d'ouvrir un nouveau blog sous un autre pseudo sans "tout reprendre à zéro", et celui-là est excellent! Moins contraignant que MvonR, car, quoiqu'on en pense, un pseudo vous "marque" intérieurement aussi, il y a transfert... Surtout à cette heure de la nuit, et là, c'est vrai, tout ce que vous dites sur le fait de vivre la nuit, pour moi en rytme inversé de la "normale", mais de vision plus sombre (sic), je connoterais "vampire"... Et ne pouvant révéler la position de ma "Jasta", volant au radar, tout ce que je puis dire c'est qu'il me suffirait desirer atterrir et ce serait urbain! Mais la campagne pourrait me reposer du bruit de mon moteur, et de celui provenant du sol (et ce ne sont pas mes voisins, là)...
Pour les couleurs, rien d'étonnant, il est évident que le "topical" est toujours ailleurs. Mais, moi qui suit originaire d'un climat du nord, ou presque, j'en viens à regretter la presque disparition des saison marquées, qui en plus de la poésie inhérante rythmaient notre existence!
Ach, Teufel! j'ai un problème informatique! Quel utilisateur ne connaît pas ça?! Nachste, gute nacht

Écrit par : redbaron | 23/12/2008

Je ne suis pas une fan des reptiles, mais votre peinture avec ce lézard est très naturelavec de belles couleurs. Bisess Dany

Écrit par : danyscorpio | 01/03/2009

Les commentaires sont fermés.