21/07/2010

Belles loutres

Cette petite loutre cendrée d'origine asiatique vit actuellement avec sa compagne au zoo du Bois du Petit Château, à La-Chaux-de-Fonds. Chico et Lula ont été importées illégalement en Suisse par un particulier. Elles ont fini au Bois du Petit Château, où l'on cherche actuellement des dons pour construire un enclos qui puisse les accueillir et sensibiliser les visiteurs aux questions du trafic international et de la détention illégale d'animaux sauvages. Comme toutes les loutres, Chico et Lula adorent jouer et nager. Pour en savoir plus sur Chico et Lula et les soutenir :

http://www.mhnc.ch/default.asp/4-0-121-8016-0-0-1/

Et un groupe sur Facebook à propos de Chico et lula

http://www.facebook.com/pages/Chico-et-Lula-assurons-leur...

Quelques images des deux loutres :

 

Deux jolies loutres font la sieste...

013.JPG

Une loutre se réveille...

016.JPG
 
Debout la loutre!
 
095.JPG
Des jeux aquatiques...
 
056.JPG
 
Un air mélancolique.
 
142.JPG

Commentaires

Ahh oui elles sont choupinettes celles que vous avez prises en photo là…il avait raison Red Baron, quand il m’avait dit que ce n’était pas gentil de ma part de traiter Angela Merkel de loutre géante (parce qu’elle maltraite les chômeurs allemands…)

Enfin il voulait dire que ce n’était surtout pas gentil pour les loutres !!!! ; ))))

Écrit par : Barbie Forever | 22/07/2010

Ah oui elles sont choupinettes ces espèces importées "ILLEGALEMENT", qu'elles soient animales ou végétales et qui déciment allègrement toutes les espèces locales. Vive la diversité même dans la stupidité que cela soit en Suisse ou ailleurs.

Écrit par : Graindesel | 22/07/2010

En effet, Graindesel. D'ailleurs, certaines espèces introduites tout à fait légalement finissent dans la nature et ce n'est pas mieux. Ce n'est pas tant une question de loi que de responsabilité individuelle et d'éducation concernant les ravages que les espèces envahissantes peuvent provoquer. Comparées aux ragondins ou aux grenouilles taureau (en France), les loutres, qui ont besoin de conditions très particulières pour s'installer dans un environnement (eau propre et poisson en abondance), sont tout à fait inoffensives et ne peuvent décimer aucune espèce locale en Suisse, puisqu'il n'y a probablement plus de loutres depuis des années (et il n'est pas question de les relâcher dans la nature où elles n'ont jamais vécu). Ce n'est pas de leur faute si elles son mignonnes et attachantes, en plus, c'est une espèce considérée comme "quasi menacée" (Annexe II de la CITES), qu'il vaudrait mieux protéger malgré les circonstances de son arrivée.

@Merci Barbie. Elles sont aussi très drôles avec leurs pattes qui ressemblent à des mains et leur façon de jongler avec des cailloux. On dirait qu'elles tiennent du chien et du chat. En Amérique du Sud, on les appelle aussi "Lobos de río", mais ces loutres-là sont beaucoup plus grandes que les petites que j'ai pris en photo.

Écrit par : Inma Abbet | 22/07/2010

Au moins, même importées illégalement, elles ne viennent pas nous ôter la galette de rösti de la bouche en nous piquant notre boulot ! Tout ce qu’elles veulent c’est barboter dans l’eau et grignoter du poisson ! Rien de grave ! Il n’y a pas mort d’homme ! ; )

@ Imma : Si, las de tus fotos yo diria tambien "lobitas de agua dulce"

Écrit par : Barbie Forever | 22/07/2010

Les commentaires sont fermés.